FAR : La ruelle aux artistes
FAR : La ruelle aux artistes va à la rencontre de seize artistes ou collectifs d’artistes qui se produisent lors de l’édition du Festival des arts de ruelle de 2023. Lieux de performances atypiques, les ruelles de Montréal sont prises d’assaut, le temps des 10 jours du FAR, par des artistes de toutes les disciplines. FAR : La ruelle aux artistes met en lumière tout un pan de la vie créative de la métropole montréalaise en donnant une voix à des artistes dont la démarche gagne à être connue.
Épisode 1 | En symbiose avec Alexandre Gagné-Greffard et Kumpa’nia
Le magicien-clown Alexandre Gagné-Greffard (Le Grand Alexandre) et les membres de la troupe de percussions ambulantes Kumpa’nia ont en commun d’être en symbiose avec l’Autre pour arriver à pratiquer leur discipline artistique. Pour Alexandre, c’est la symbiose avec le public alors que pour les membres de Kumpa’nia, c’est la symbiose totale entre les musiciens. On parle de vulnérabilité, d’écoute et de magie.
Épisode 3 | En terre d’accueil avec Marthe Halvorsen et Francesco Alessandrini
Marthe Halvorsen et Francesco Alessandrini sont originaires d'autres pays que le Canada. Norvégienne, Marthe a fait de Montréal sa maison, alors que l’artiste de rue, originaire de l’Italie, y est pour quelques semaines seulement. On parle de déracinement et du langage artistique propre à chaque culture.
Épisode 5 | En réflexion avec Olivier Lessard, Zoé Ntumba et Gabriel Bordeleau
L’auteur-compositeur-interprète Olivier Lessard et les comédien.nes Zoé Ntumba et Gabriel Bordeleau proposent des performances derrières lesquelles les propos ont été réfléchis abondamment, dans une perspective de poser un regard neuf sur des constructions sociales existantes. On parle de création et de la façon dont les artistes peuvent influencer les changements de société
Épisode 7 | En mouvement avec Amélie Gadbois et Nacho con Salsa cirque
La clowne physique Amélie Gadbois et les deux artistes de cirque de la compagnie Nacho con Salsa ont choisi des disciplines artistiques où le mouvement est à la base de leurs différentes propositions. Dans les deux cas, c’est dans l’espace public qu’iels vont à la rencontre de leur public. On parle de démocratisation des arts du mouvement, de l’interdisciplinarité et de lieux de spectacles atypiques.
Épisode 2 | En nature avec Mathieu Lippé et Acting for Climate
Le slameur, conteur et musicien Mathieu Lippé et le regroupement d’acrobates Acting for Climate sont dans une démarche de sensibilisation face à la préservation de la nature . Cela se manifeste différemment chez les artistes, autant dans la démarche que dans les objets artistiques qui en découlent.
Épisode 4 | En humour avec Blondes naturelles et Hugues Sarra-Bournet
Le trio de chanteuses Blondes naturelles et l’artiste de cirque et clown Hugues Sarra-Bournet ont en commun de placer l’humour au cœur de leur démarche artistique. On parle de la façon d’utiliser le côté comique pour rejoindre le public ainsi que de la mécanique et du rythme propres à chacune de leur discipline.
Épisode 6 | En illustration avec Mathieu Laurence et Millie Caron
Le chanteur et musicien reggae Mathieu Laurence (La Vie) et l’illustratrice et muraliste Millie Caron (MiLi Gribouilli) s’inspirent directement de ce qui les entourent lorsque vient le temps de créer. Sublimant le quotidien, les deux artistes apportent, chacun à leur façon, une touche d’originalité dans la livraison de leur art respectif. On parle de choix esthétique et de rencontres marquantes.
Épisode 8 | En famille avec Yan Imbault et Félix Imbault
Yan Imbault et Félix Imbault sont tous les deux des artistes de rue, en plus d’être cousins. Bien qu’ils ne performent pas ensemble lors du FAR, les deux protagonistes abordent le lien qui les unit et la place qu’occupent les arts de rue dans leur vie.