Développement durable
Présenté par
LE FAR POUR UN AVENIR DURABLE
Le FAR Festival des arts de ruelle s’engage résolument dans une approche environnementale pour un avenir durable. Son rapport à la consommation se promet responsable d’un point de vue environnemental, en optant toujours pour des choix locaux et réfléchis. Plusieurs initiatives sont faites par le FAR pour augmenter ses impacts liés au développement durable, dans un sens plus large que sa définition :
Consommation responsable : Le FAR privilégie des choix locaux et écoresponsables, que ce soit dans la sélection des fournisseurs, des matériaux utilisés, ou des partenariats établis.
Élimination du plastique à usage unique : Depuis ses débuts en 2017, le FAR a banni les bouteilles de plastique à usage unique de ses sites.
Création d’une Brigade Verte : Pour aider au tri des déchets, promouvoir la consigne et sensibiliser le public, les artistes et partenaires à l’environnement.
Création d’une collecte de compost citoyenne et collective durant l’événement.
Impressions durables : Les impressions réalisées sont réduites au minimum, imprimées sur du papier 100% recyclé, et produites en collaboration avec une entreprise de réinsertion sociale.
Scénographie écoresponsable : La scénographie du festival est conçue à partir de bannières transformées et revalorisées, minimisant ainsi les déchets et encourageant la réutilisation.
Médiation culturelle : Des activités de médiation culturelle sont conçues pour encourager le réemploi de tissus dans la création de fanions.
Friperie du FAR : Afin de favoriser l’accessibilité aux chandails du FAR tout en encourageant le recyclage, une friperie éphémère est mise en place sur le site à partir d’anciens chandails.
Promotion au sein de l’Équipe : Le FAR forme son Équipe afin qu’elle devienne ambassadrices de l’une de ses valeurs fondamentales, le développement durable, et met à leur disposition les ressources nécessaires pour y parvenir.
Transport durable : Le FAR encourage le covoiturage au sein de son équipe, fait la promotion des modes de transport actifs pour le public et organise des parades culturelles qui célèbrent la marche au sein même de sa programmation.
Implication sociale : Le FAR, c’est plus de 6000 heures de bénévolat effectué par plus de 150 personnes sur une année.
Cuisine écoresponsable : Le FAR collabore avec des restaurateurs qui privilégient les produits locaux, biologiques et les recettes véganes.
Dons alimentaires : Redistribution des aliments non consommés lors de l’événement à des organismes locaux, en soutenant des initiatives alimentaires communautaires, ou en contribuant à des programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire.
Logiciels optimisés : Le FAR utilise des logiciels optimisés pour augmenter l’efficacité de ses opérations, réduisant ainsi l’impact environnemental des activités administratives.
Stockage numérique écoresponsable : Le stockage de données se fait de manière infonuagique pour éviter de nombreux téléchargements inutiles, minimisant ainsi l’empreinte numérique.
Soutien au verdissement : Le FAR encourage activement des initiatives de verdissement des ruelles, contribuant à la réduction des îlots de chaleur urbains.
Sécurité urbaine : De nombreuses ruelles qui ont accueilli le FAR voient naître des projets écoresponsables, notamment des ruelles vertes, la distribution de paniers biologiques, l’élevage de poules, de lapins et des ruches, favorisant une appropriation citoyenne de l’espace public et augmentant ainsi le sentiment de sécurité en milieu urbain.
Accessibilité universelle : Les spectacles du FAR sont conçus pour être inclusifs, offrant des représentations sans paroles pour accueillir un public diversifié, y compris les allophones ou personnes ayant des difficultés auditives, tout en programmant des spectacles qui conviennent aussi aux personnes ayant des difficultés visuelles.
Impact social durable : Le FAR va au-delà de l’offre culturelle pour encourager la solidarité, l’entraide et le partage dans les communautés qu’il touche, créant ainsi un impact social qui perdure bien au-delà de l’événement.
Énergie sur le site : Le FAR puise son énergie chez les résident·es des ruelle, aucune génératrice n’est utilisée, afin de privilégier une approche humaine et écoresponsable.
Mutualisation des ressources : Grâce à l’Accès REFRAIN, le FAR partage son matériel avec d’autres festivals.
S’inspirer du FAR pour
vos fêtes de quartier!
Selon le guide pour UN MODE DE VIE PLUS ÉCORESPONSABLE dans les quartiers du Québec
Les fêtes de quartier sont des activités populaires, amusantes et attrayantes pour le voisinage. Il existe de nombreuses façons d’aller encore plus loin avec ces grands événements communautaires, en y ajoutant une touche écoresponsable. Il est temps de renforcer l’impact des fêtes de quartier!
Les fêtes communautaires, de quartier ou de voisinage, sont une façon courante pour les voisins de créer une communauté et pour les résidents de rester connectés.
Inspirez vous du Festival des arts de ruelle qui contribue à l’écoresponsabilité en :
Faisant du développement durable une valeur fondamentale;
Mettant de l’avant des outils et des ressources sur l’écoresponsabilité disponibles pour les festivalier·ères.
Le saviez-vous?
Dans une volonté d’écoresponsabilité, le FAR invite les résident·es des ruelles à mettre leur prise de courant de four à disposition afin d’alimenter les installations du Festival. Cette initiative permet d’éviter l’usage de génératrices, de réduire notre empreinte écologique tout en renforçant les liens de proximité avec la communauté.
La brigade verte
La Brigade Verte du FAR, composée de bénévoles, joue un rôle essentiel pour encourager les pratiques écoresponsables pendant l'événement. Ces bénévoles sont présents pour aider les festivaliers à trier leurs déchets, en mettant l'accent sur le recyclage et le compostage. Leur mission est de réduire l'impact environnemental du festival tout en sensibilisant le public à l'importance de ces gestes.
La Brigade Verte contribue à faire du FAR un événement plus durable et respectueux de l'environnement.
Prix et reconnaissance
Prix Vivats Arts et audace en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal. (2024)
Prix Vivats dans la catégorie Engagement social remis par le Conseil québécois des événements écoresponsables et Loto-Québec. (2023)
Prix du mérite municipal dans la catégorie Implication bénévole remis par le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation pour le projet Portraits de ruelles (2022)
L’engagement du FAR envers le développement durable contribue à la préservation de l’environnement et même le verdissement en milieu urbain, tout en favorisant une société plus inclusive et solidaire. Le FAR encourage l’éclectisme pluridisciplinaire et favorise les échanges entre les artistes et les citoyen.nes, créant un impact social durable. Le FAR décloisonne les espaces publics et privés, héritage architectural typiquement montréalais, pour stimuler la solidarité, l’entraide, le partage, et ce, bien au-delà de l’événement. Son influence culturelle et sociale perdure, instaurant une véritable transformation des communautés qu’il touche.


